Comment bien organiser sa valise?

La perspective des vacances ☀ 🏖 arrive à grand pas !!! Et combien on sait qu’on en a besoin en ce moment pour oublier tous ce stress qui nous agresse au quotidien.

Alors, quoi de mieux pour se détendre que de parler rangement ( bon j’avoue ça ne fait cet effet qu’à moi apparamment 😂).

Quand on est addict au rangement comme moi, même quand je pars en vacances il faut que mes affaires soient bien ordonnées et rangées. Et encore plus dans une valise où on met très viiiite les affaires en BOULE sans s’en rendre compte. Et bien évidement, impossible de remettre la main dessus sans tout déballer 😱😱😱.

https://media.giphy.com/media/M8vBiv9mgpHDGpqL9y/giphy.gif

Et oui les coupiiiines, l’organisation ne s’arrête pas seulement au placards et dressing de notre maison( #StayOrganised 🙌). Voici donc quelques petits conseils que j’ai expérimenté au fur et à mesure de mes voyages.

  1. N’emporter que le nécessaire.

Comme pour toute chose, on commence par la base. La 1ère étape est d’emporter que ce dont on a besoin, et non les affaires « au cas où ». Vous allez me dire « eh ben oui c’est évident » 🤔. Mais on fait TOUJOURS cette erreur. En général on ne les utilisent jamais et cela prend beaucoup de place pour rien. Le mieux est de prendre une ou deux tenues de rechange maximum pour les imprévus.

Pas besoin de la super palette de maquillage qui prend une tonne de place, ni toutes les dernières paires de chaussures « qui iront teeeeeellement bien avec seulement cette robe » 😂😂.

Le mieux est de prévoir une tenue que l’on réutilisera pour 2 jours non consécutifs et des hauts et bas coordonnables facilement.

2. Trier à la verticale

Eh oui, Marie Kondo s’invite même dans nos vacances, elle ne nous quitte plus 🤩.

Le mieux est de ranger ses affaires à la verticale pour les repérer facilement. Surtout si vous changer beaucoup d’endroits pendant vos vacances ou que vous ne séjourner que 2 ou 3 jours dans un hôtel. Vous n’allez pas enlever toutes vos affaires et les mettre dans les armoires, mieux vaut tout garder dans sa valise bien ordonné.

Petit exemple de pliage avec cette vidéo ci-dessous :

3 . Avoir un assortiment de petites pochettes

Apres avoir trié a la verticale ses affaires, on peut, soit laisser dans la valise tel quel, soit ranger par catégorie dans plusieurs pochettes de rangement pour un plus long séjour sous les cocotiers 🌴🌴, par exemple.

Personnellement, j’organise ma valise en mettant chaque tenue dans une pochette, c’est à dire, que tout ce que je vais mettre dans une journée (tee-shirt, robe, ceinture, gilet, etc…) dans un même pack. Comme ça je sais que une pochette est dédiée à un jour en particulier et en fonction des activités que je ferais je saurai quelle tenue choisir.

J’adore quand tout est bien compartimenté et cela repose vraiment l’esprit.

En ce qui concerne l’achat des pochettes, j’en ai acheté plusieurs chez Ikea. Elles n’existent plus mais j’ai trouvé presque les mêmes. Il en faut quand même pas mal par personne, je dirais 10 à peu près.

Il y en a aussi sur 👉 Amazon avec des gammes plus complètes et de différentes tailles :

Voici quelques exemples de compartiments que je mets dans les pochettes en plus de celles que j’ai pour chaque « jour de tenues » :

  1. une pochette chaussettes.
  2. une pochette collants pour celles qui en portent tout le temps.
  3. une pochette sous vêtements.
  4. un pochette dédiée aux fils électroniques de recharges, etc… Petites astuces, n’hésitez pas à attacher les fils entre eux avec une pince crabe, ça change la vie!
  5. une pochette pour chaque paires de chaussures pour éviter quelle ne s’abîme et salissent le reste des affaires.
  6. une pochette médicaments.
  7. une pochette pyjamas (hauts et bas).
  8. une pochette bijoux mais je préfère les boîtes à bijoux de voyages comme chez stackers.
  9. une pochette foulards
  10. une pochette turbans, bérets…

4. Avoir des trousses de toilettes verticales.

Astuce vraiment pratique qui permettent à nos jolis produits de beauté de ne pas couler partout. J’adore le principe des trousses de toilettes qui s’attachent à un crochet et qui restent à la verticale, comme celle que j’ai acheté pour ma fille chez 👉Jacadi mais que j’ai finalement piqué. Oupsss 😇. Je l’adore vraiment, elle est spacieuse et vraiment très pratique. Je l’utilise pour chaque voyage. Elle est souvent en promotion a 20 euros pendant les soldes.

5. Emmener des boîtes pliables avec vous

Alors oui, vous me direz que je pousse le bouchon un peu trop loin dans le rangement 🤗, qu’on ne veut pas se prendre la tête à ranger en vacances… Mais la vérité, en pratique c’est une super astuce, pour l’avoir testé moi même.

Si vous faites un séjour de 10 ou 15 jours, il est alors très pratique de les avoir sous la main car on ne perd finalement pas de temps à ranger nos affaires, surtout avec nos bambins qui ont tendance à tout éparpiller.

En général, je prend ceux de ma fille dans son armoire, de la marque Ikea, qui ne prennent aucune place et hoop je remet tout ses habits sitôt arrivé dedans. On en trouve chez Action, Gifi, etc…

Et dernière petite astuce 😉 je suis tombé sur ce sac de voyage très pratique chez Ikea avec des compartiments. Alors là c’est sur aucune affaire affaire en désordre 😂😂😂.

J’espère que ces petits conseils vous auront plu et que vous pourrez partir un peu plus sereinement lors de vos prochaines vacances!!!!

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous aussi vous avez une super astuce de rangement de vacances.

A très bientôt… sous les cocotiers 🌴🌴🌴

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s