Odèle Paris – Collection la vie à Paris – Partie 1

Hello les copines 🌸,

Je suis impatiente de vous partager ma dernière rencontre coup de coeur avec une créatrice modiste aux mains en or 🤩. Peut être connaissez-vous la marque 👉 Odèle Paris de renommée , mais pas SON histoire qui est impressionnante et remplie de rebondissements et d’inspirations.

Johanna, la fondatrice, confectionne à la main avec un savoir faire ancestral, des chapeaux, des bibis, des peignes, des bérets, des serres-tête dans son atelier situé à Paris, dans le 12ème arrondissement. Sa boutique regorge de merveilles et de délicatesses.

Odèle Paris est l’essence même du chic parisien, en revisitant le vintage avec une touche moderne.

En recherche constante de beaux accessoires uniques pour agrémenter ma perruque, j’ai enfin trouvé mon bonheur avec cette marque. On a réellement envie de dévaliser son site internet.

Sans plus attendre, je vous plonge dans l’univers d’Odèle Paris pour vous faire déjà une petite idée avec cette vidéo de présentation et vous saurez tous les détails juste après :

🌸 Les magnifiques articles de la collection « C’est la vie à Paris » :

Une collection pour être en immersion totale dans la vie Parisienne. Les matières utilisées sont tellement belles et nobles, telles que le feutre de lapin, le feutre de laine, le tweed provenant des tissus upcyclés de Chanel, la paille tressée pour plus de légèrement en été, etc…

🌸 Son Histoire

Tout en confectionnant un chapeau, Johanna m’a raconté son parcours passionnant, ses débuts, ses challenges pour arriver au final au succès. J’ai été tenue en haleine tout au long de son récit et je me serais vraiment crue dans un roman ou une série Netflix.

La fondatrice est devenue au fil du temps modiste chapelière, mais travaillait à la base dans la cosmétologie et l’esthétisme de haut niveau.

Son bac ES en poche, elle va à la Fac étudier les Sciences et plus particulièrement la biologie et la génétique qui l’ont toujours passionnées. Finalement, un semestre en entraînant un autre, Johanna finit par suivre un cursus qui va être déterminant pour elle, un BTS d’esthétique et cosmétique.

Puis, lui vient un déclic dans la religion, suite à un évènement personnel, qui va lui permettre de poser un nouveau regard sur le monde et sa vie. Après quelques cours suivis au séminaire de Nerlitz, elle quitte Paris et décida donc de faire une année de séminaire à la Source, situé à Jérusalem. Son fiancé l’attendra tout au long. Sa volonté de savoir et de connaitre plus en profondeur la religion la mèneront sur des chemins qu’elle n’aurait pu soupçonner auparavant.

Maintenant tout est clair, ses projets professionnels doivent avoir un lien avec la Torah et le Emeth. Mais le monde de la cosmétologie lui, pense autrement ….. Elle est alors embauchée chez L’Oréal en tant qu’analyste sensorielle des produits cosmétiques. C’est grâce à son BTS d’esthétique et son diplôme en Sciences de la Fac qui lui permettront d’avoir ce poste. Elle a contribué à l’amélioration des « recettes » des produits, comme par exemple faire des tests et remplacer des matières premières en pénurie par d’autres. Un boulot passionnant où elle apprend beaucoup.

💡Petit tips beauté : d’après sa grande expérience en cosmétique de luxe, elle ma discrètement soufflé dans l’Air Pod ses meilleurs produits de beauté : les mascaras de chez Chanel et le contour de l’oeil de chez Sanoflore qui font des miracles💡

Johanna quitte son boulot en 2008 et suit son fiancé en Israël. Ils se marient dans l’année et s’installent à Tel-Aviv. Malgré la barrière de la langue, elle travaille dans tous les corps de métiers, notamment dans un Mikvé-Spa. Je ne connaissais pas du tout le concept mais c’est merveilleux : un bâtiment qui regroupe un Mikvé pour se tremper rituellement, mais également des espaces entièrement dédiés à la beauté et relaxation de la femme sur plusieurs étages. Amazing, j’y passerais bien mes journées à me faire cocoonner. Elle évolue au fur et à mesure dans la religion durant toute cette période et commence à se couvrir la tête avec de beaux foulards.

Deux ans plus tard, retour au bercail à Paris et la famille s’agrandit avec une jolie petite fille. Elle se lance ensuite dans l’enseignement en esthétisme et cosmétique, projet qu’elle affectionne beaucoup car son leit-motiv est : plus tu donnes, plus du t’enrichis. Mais voila, elle se trouve face à un défi : elle qui n’avait jamais mis la perruque auparavant, est obligée de s’en acheter une pour rester professionnelle dans le milieu où elle travaille.

Et c’est à ce moment là, qu’Hashem lui a soufflé une très belle idée. Celle de créer Daily Chic en 2012, qui sera la première pierre à l’édifice de la création d’Odèle Paris. Mais ça, elle ne le sait pas encore 😉. Daily Chic permet de fournir aux femmes de beaux foulards avec du volume, des bérets et des turbans tout en restant chic et élégante. Ce concept était novateur il y a 10 ans et a connu beaucoup de succès.

De retour chez L’Oréal, dans la branche bio cette fois ci, elle mène une double vie et confectionne des foulards le soir chez elle. Elle a appris les bases de couture avec sa Mamie, mais en vraie autodidacte, elle se perfectionne toute seule avec un livre de couture et des rouleaux de tissus chinés au marché.

L’année d’après, elle quitte L’Oréal pour poursuivre son rêve (bravo pour ce grand courage!!) en recherchant une vrai expertise de l’artisanat français du chapeau. Cela deviendra possible grâce à une belle formation de CAP Modiste Chapelière qui lui ouvrira les portes de maisons prestigieuses. Elle fera notamment un stage exceptionnel à l‘Opéra Garnier de Paris et a découvert tout un univers magique de costumes et de tutus. Quand je pense que mon premier stage était dans un micro bureau, avec vue sur le parking autant dire qu’on ne joue pas dans la même catégorie….😂

Puis, un autre stage d’exception s’offre à elle, chez Maison Michel. Oui, Oui vous avez bien lu, la maison qui fabrique les chapeaux de Chanel!!! Elle se dénotait par son sérieux, sa motivation et … ses finitions parfaites. Elle reviendra chez eux quelques temps plus tard, après l’obtention de son diplôme. La sélection est très rude pour rentrer chez eux: 3 parmi une dizaine de postulantes étaient prises pour le poste.

💡Si vous voulez avoir une idée en vidéo du travail qu’elle effectuait Chez MM, rendez-vous 👉 ICI pour vous en mettre plein la vue💡

Voyant que travailler chez Maison Michel demandait un travail très intensif, puis le soir elle confectionnait pour Daily Chic en plus de sa vie de famille, Johanna a dû faire un choix pour sa carrière. Elle décide à ce moment de se lancer entièrement à son compte, ayant acquit maintenant un beau bagage pro avec elle.

Comment Odèle Paris à ouvert ses portes, quelle est la signification de la marque, que représentent les 4 petits cercles sous le logo, etc… le prochain épisode vous réservera bien des surprises!!!

🌸 Les peignes Daisy

Très honorée de faire ce partenariat avec la marque Odèle Paris, j’ai pu avoir l’opportunité de tester le célèbre peigne Daisy que tout le monde s’arrache (pas les cheveux bien sûr 😇).

J’ai pu choisir la couleur à partir des rouleaux de cuirs qu’elle possède dans son atelier. Je me suis arrêtée sur la couleur bleu canard, la trouvant très originale même si toutes les couleurs sont magnifiques. Je trouve incroyable qu’à partir d’une matière première, Johanna a pu me confectionner ce bijoux de tête splendide. Elle m’a aussi très bien conseillé en fonction de la couleur de ma perruque. Et, petit ruban sur le chapeau, elle a eu l’ingénieuse idée de créer un matchy Maman/fille en faisant une petite taille de peigne pour ma fille. Principe dont je suis fan car j’adore m’assortir à ma petite princesse. Il donne vraiment un joli port de tête.

Les peignes sont en cuir, agrémentés de strass Swarovski personnalisables. On peut aussi rajouter des petites fleurs d’or sur les pétales ou mélanger deux couleurs ensemble, tout est possible.

Le peigne est idéal pour sublimer vos coiffures de cérémonie comme le mariage civil, mariages (prenez le avec la couleur blanche et reflets argentés), vos soirées (la couleur doré au top) pour vos sorties (en rose), Chabbat, fêtes.

Voici un petit aperçu et porté :

Personnellement, je me vois bien me lancer dans une collection de peignes Daisy de toutes les couleurs! Petite note à mon mari, si tu lis cet article…. 😉😂


Au prochain épisode, je vous présenterai plus en détails ses autres collections, notamment celle de la mariée et des chapeaux, tous parfaits à porter pour les fêtes de Tischri (et ouiii on s’y prend à l’avance car le temps de confection peut varier d’une période à l’autre). Mais aussi l’histoire qui se cache derrière ses beaux moules en bois servant à la confection des chapeaux, hyper enrichissant!!.

Si vous avez la moindre question au niveau style, coupe, matière, couleur, la créatrice se fera un plaisir d’y répondre et de vous conseiller avec tout son coeur. Voici son Instagram : Odele_Paris.

Je te remercie infiniment Johanna pour le temps que tu m’a accordé à cette interview qui était plus que passionnante. Tu es une vraie source d’inspiration pour toutes les femmes et une battante. Tu nous prouves qu’avec acharnement, passion, talent, le tout saupoudré d’aide et de miracles d’Hashem, on peut réaliser tout nos rêves, même les plus fous. Je te souhaite énormément de Hatslara dans tous tes projets personnels et professionnels et j’espère bientôt te rencontrer dans ton atelier quand je viendrais sur Paris SDV.

A très bientôt pour le nouvel épisode et de nouvelles aventures aves Les Trésors de Sarah.

Belles vacances à toutes ☀☀.

Article écrit en partenariat avec la marque Odèle Paris.

Crédits photos : ©Odèle Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s