Comment se réconcilier avec son courrier?

Hello à toutes 🌸,

Petit article rangement au programme. Youhou ça faisait longtemps!!

Qui n’a jamais galéré à ranger les piles de papiers administratifs qui entrent dans nos maisons sans jamais en sortir? Arghhhh des montagnes vous me direz!!! C’est une charge mentale sans nom et sujet à controverse avec sa moitié : « Où est la facture d’électricité chéri? Elle était là proooomis j’ai rien déplacé! 20 min plus tard… Rooo, mais je t’avais dit pas sous le tapis tout de même 😂!!! ». On a toutes déjà vécus ça des milliers de fois.

C’est pour cela que je vous ai concocté un joli petit article qui m’a beaucoup facilité la vie. Je vous partage mes petites évolutions que j’ai moi même expérimentées pendant le 1er confinement où la folie du rangement avait commencé chez moi.

Il faut plusieurs étapes de rangement pour vous donner l’envie de toujours ranger et que cela ne soit plus un fardeau. Faire régulièrement un petit tri rapide tous les mois ou 2 mois par exemple. Et surtout que toute la famille s’y tienne, partie 2 du secret 😉.

ETAPE 1 : Le tri instantané

« Tout ce qui prend moins de 2 min, fais le instantanément« . C’est ma devise qui m’a simplifié la vie au quotidien. Alors oui, c’est trèees dur au début, mais cela devient vite un réflexe pour n’importe quel objet de la maison. Cela prend seulement 15 sec à tout casser et bye bye la charge mentale! Testé et approuvé!!!!

Chacun à son rythme au début bien sur. Vous pouvez imprimer cette phrase dans votre entrée au début pour vous aider à y penser, et c’est encore mieux de le faire ce petit challenge avec votre mari pour vous motiver. Et toujours en mode good mood car le rangement n’est que du kiff 🌸.

Donc dès qu’on arrive chez soi avec ses enveloppes à la main, on enlève déjà les enveloppes (élémentaire mon cher Watson, vous me direz mais on oublie très souvent de le faire) et on trie dans les casiers OU on jette directement dans la poubelle de tri.

ETAPE 2 : Trier ou trier, telle est la question

SI on décide de garder les papiers, mais qu’on doit s’en occuper plus tard, je conseille un petit casier ou trieur à l’entrée de la maison ou dans votre espace de rangement dédié.

Je dis bien PETIT, pour ne pas se retrouver avec notre montagne de paperasse à l’entrée. Sinon épic fail garantit. On y retrouvera minimum 2 catégories : URGENT (banque, facture) et A CATEGORISER, ou plus, suivant vos organisations personnelles (personnes de la maison, etc..)

Quelques exemples de rangements ultra pratiques pour l’entrée (tous les liens des photos sont cliquables) :

©Crédits photos : monoprix.fr et ikea.fr

ETAPE 4 : Le trieur à tiroirs

Avoir un petit trieur dans un placard pour tous les papiers qu’on a besoin d’utiliser couramment dans l’année, par exemple des ordonnances médicales, les documents administratifs à donner pour l’école des enfants ou pour des documents officiels, les derniers tickets de caisses, etc… Il sert aussi à mettre vos papiers « à catégoriser » de votre trieur d’entrée.

Par exemple, j’en ai un avec les catégories suivantes : Santé (ordonnances principalement), Administratif (chéquiers, photos d’identité), et Factures.

Et on n’oublie pas….. les étiquettes 😉.

💡 Mon astuce est que dès qu’un petit casier est rempli, hop je retrie ou je mets en archivage 💡.

ETAPES 5 : L’archivage

Dernier step (ouf!) mais le plus long à réaliser (aïe ça pique). Car en général, c’est ICI même que ce retrouve notre kilimanjaro administratif 😂. Outch, là vous allez avoir besoin d’aide, parce que c’est plusieurs heures de tri en perspective. Et beaucoup de papiers à jeter.

Auparavant, il faut que vous ayez acheté des systèmes de rangements adéquates. Je vous partage mon système qui me correspond très bien par rapport à mes dossiers, mes catégories et ma charge de papiers. Et aussi niveau budget car il fallait beaucoup de pochettes et l’addition peut vite monter.

J’ai acheté des ranges-revues de chez Ikea (environ 4) dans lesquels j’ai mis des pochettes en cartons A4 à élastiques de chez Cultura. Et bien sûr tout est étiqueté par univers et catégorie. Par exemple on peut faire une revue SANTE et y mettre des pochettes soit par membre de la famille et mettre tous se qui l’y concerne, soit par catégorie : ORL, ophtalmalogie, radios, etc…

© Crédits photos : cultura.fr

💡 Petite astuce, n’hésitez pas à faire des sous-catégories quand vous vous retrouvez bloqués pour trier💡.

On relève nos petites manches et on y go. C’est comme l’épilation, une fois la bande passée on se sent mieux et plus légère.

🌸 On prend TOUS nos papiers et on les rassemble au même endroit. Cela risque de durer plusieurs heures. Faites le un dimanche aprem de libre, sinon sur plusieurs jours petit à petit. Et si vous pouvez mettre aussi à contribution vos enfants en leur promettant une petite récompense, ça peut être très simpa. Cela pourra même les aider pour plus tard à toujours bien ranger et leur apprendre des méthodes de rangements efficace.

🌸 On commence ensuite à faire des gros tas de catégories : santé, administration, facture, etc…

🌸 Puis dans chaque catégorie, on va créer les sous-catégories qui nous intéressent. Par exemple, administration en : voiture, banque, assurance, pôle emploi, assurance maladie, etc….

Si dans une pochette vous avez très peu de papiers, vous pouvez séparer avec une sous-chemise et mettre 2 catégories dedans.

🌸 Pour finir, on classe les pochettes de rangement par thèmes de revues. Et hop, vous avez finiiiiii!! Bravo à toutes!


🌸 Pour tous ce qui est factures, je vous conseille un trieur à part, comme celui-ci.

En effet, il est bien de mettre les factures des achats meubles, bijoux, électroménager, électroniques, articles précieux, dans ce système pour les retrouver très rapidement, si on a besoin de la garantie par exemple.

Tout peut être parfaitement catégorisé grâce aux intercalaires présents.

© Crédits photos : amazon.fr

Quelques idées de rangement qui m’avaient beaucoup plu aussi mais manque de place pour le réaliser chez moi :

🌸 Dossiers suspendus dans un caisson ou boîte de rangement :

🌸 Meubles de rangement IKEA

ETAPE 6 (facultative) : Le classement numérique.

Pour les plus à l’aise avec Internet, le mieux est d’avoir dans un cloud sécurisé tous vos papiers importants au format numérique. C’est plus rapide de s’y retrouver et a l’avantage de ne plus prendre de place chez vous. N’oubliez pas cependant de dupliquer vos données.

Et là pareil on classe bien par dossier et par catégorie 🙌.


En conclusion de ce petit tuto, le plus important est que vous vous sentiez à l’aise et que vous kiffiez votre nouveau système de rangement. Prenez votre temps, et réfléchissez bien avant de vous lancer dans la big aventure et surtout JETEZ, JETEZ, JETEZ tout ce que vous pouvez.

Personnellement, cela a été de longues heures de tri, tasses de café à l’appui pour moi mais on en sort tellement satisfaite et plus légère surtout. Les kilos de papiers qui nous servent à rien je vous raconte pas! Quand je sors un papier de mes archives maintenant, je suis toujours aussi fière de le sortir plus vite que mon ombre.

Je vous souhaite beaucoup de courage, d’achats de boîtes (la base!!) d’étiquettes et d’amour de rangement.

A très vite pour de nouvelles aventures ✨✨.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s