5 astuces pour être organisée en famille

Hello la compagnie,

Aujourd’hui nous allons parler O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N. Eh oui, la rentrée des classes est le moment idéal pour établir des nouvelles routines et opérer des changements.

Tout le monde est disposé à la nouveauté et au vent de fraîcheur de la rentrée. C’est sûr qu’au milieu de l’hiver, en mode hibernation avec notre gros plaid qui nous suit comme notre ombre, on va grogner si on nous parle de modifier quoique ce soit.

Allez, on se motive et on remonte dans les starting blocks 🙌!!!!

Je vais vous partager dans ce petit article mes astuces pour être bien organisée. Car être une femme et/ou Maman juive demande plus de compétences de coordinations que la chef des opérations de la NASA!!! Entre les Haguim, les vacances, les activités extra-scolaires, devoirs, repas, la montagne de taches s’accumulent et on a l’impression de couler.

Maiiiiiiis, avec une organisation et une routine bien rodées, tout peut parfaitement bien s’imbriquer.

Je m’explique avec 5 petites astuces que j’ai réussi à tenir au fil du temps 🤗.

Astuce N°1

On commence sur de bonnes bases. Il faut que toute la famille soit au courant des tâches à réaliser : les DEUX parents, ados, grands enfants, pour faire participer toute la famille.

Astuce N°2

Pour cela, il faut créer des espaces ou zones dédiés à la répartition des tâches dans votre lieu de vie.

Exemple : on inscrit sur le frigo ou à l’entrée de la maison les menus de la semaine, les courses à réaliser sur un tableau à part, qui va chercher qui/ quoi, etc… C’est tout bête, mais si les menus sont cachés, personne n’ira les consulter, même en se donnant tout le mal possible à les faire.

Astuce N°3

Faire l’état des lieux des différentes catégories à organiser selon vos besoins : fréquence du ménage, activités extra-scolaires, sorties, courses, menus, to do list, etc…

Astuce N°4

Avoir des supports d’organisation adaptés au fonctionnement de la famille. Une famille avec un ou deux enfants n’ont pas les même besoins qu’une famille nombreuse.

Exemple : une to do list géante, une to do list pour chacun, un planning ardoise, frigo ardoise, liste de menus, agenda perso, agenda numérique, etc.. Il en existe une multitude.

Astuce N°5

Ne pas trop se charger en tâches. Se tenir à quelques changements au début, au risque de ne rien faire du tout. Et surtout, n’oubliez de se féliciter mutuellement en famille quand on arrive à tenir une organisation plus de 1 mois. On motive les troupes 🙌.

La question maintenant qu’on se pose toutes : où peut-on acheter tout ces supports et listes? Pas de panique, c’est là que j’interviens!!! Je vous ai concocté une sélection à petits prix pour vous aider en un clic dans vos changements :

🌸 Les calendriers, agendas et menus chez JewArtlife

Si vous avez lu mon article consacré à Jewartlife, vous savez que j’affectionne particulièrement cette marque (lien article ICI). Tout est raffiné, délicat, féminin et moderne. Et sa nouvelle collection est encore plus sublime. des must-have à avoir au plus vite.

Feuillets de menus :

Si je devais vous conseiller une première étape d’organisation à mettre en oeuvre, c’est bel et bien la préparation des menus. Tout bête vous me direz, mais on y pense pas tout le temps. On se décharge mentalement en les écrivant dimanche soir en prévoyant jusqu’à Chabbat. Et pour que les menus plaisent à tout le monde, rédigez les avec votre mari et vos enfants.

Je mets un point d’honneur à me faire plaisir avec de jolis éléments, rien que pour me motiver à écrire dessus. Par exemple, les feuillets de menus conçus par Déborah sont très bien pensés et nous donnent un joli aperçu de nos plats tout au long de la semaine. A mettre urgemment sur son frigo!

💡 Faites en amont toute une liste de vos plats, légumes, moment restaurants, etc.. pour gagner en productivité!💡

Carnet de recettes :

Vous pouvez aussi acheter un super cadeau spécial Chalom Baït chez Jewartlife : le carnet de recettes. Je vois déjà vos sourcils se hausser d’incompréhension, mais je m’explique sans plus tarder. Avez-vous des posts-its, des feuilles de recettes qui trainent un peu partout dans votre cuisine, salle à manger ou sur vos comptes Instagram?

Et si vous rassembliez tout votre savoir faire culinaire dans un seul et même (super joli en passant) carnet de recettes? On optimise son précieux temps à ne plus jouer les Sherlocks Holmes 😉.

Et quand je parlais de Chalom Baït, votre mari n’aura plus d’excuse pour vous aider à faire vos plats en suivant la recette! En prime, vous passerez un bon moment ensemble à cuisiner. Pas mal non?

Pour la petite anecdote, j’ai toujours réaliser le gâteau au chocolat pour Chabbat que tout le monde adore. Une fois je n’ai pas pu le faire et mon mari la réaliser et devinez quoi!!!! Il est sorti 10X meilleur (avec la même recette) que quand je le fais. Du coup c’est mon mari qui le fait tout le temps hahaha.

Calendrier, agenda :

Et bien sûr, THE calendrier où toutes les fêtes sont répertoriées, ce qui nous permet de nous organiser en un clin d’oeil pour ne pas être prise au dépourvu. Les illustrations sont vraiment sublimes. On remarque le travail minutieux et appliqué de ma copine Déborah dans les moindres détails. Un grand bravo pour cette nouvelle collection 🤩 (plus de détails sur son site internet).

🌸 Les tableaux magnétiques Mémoniak :

J’aime beaucoup cette marque qui propose plusieurs supports d’organisation : enfants, parents, budget, to do list, liste de courses, etc.. que l’on peut facilement afficher sur son frigo. On les trouve facilement sur Amazon, la Fnac, Cultura, Auchan, etc…

🌸 Agendas :

L’année dernière, j’utilisais un agenda Memomiak ultra pratique. Mais cette année, j’avais besoin de plus de place pour écrire sur les cases. Entre mes rendez vous, le blog et ma nouvelle activité qui va voir le jour sdv très bientôt, (stay tunned 🙌), je vais devoir être ultra rigoureuse dans mon organisation pour ne pas être submergée. J’ai donc opté pour une vision rapide des tâches sur la semaine avec un agenda tout simple de chez Cultura. Les agendas de chez Women Warriors sont sublimes.

🌸 To-do list :

A acheter sur Amazon, Monoprix (leur rayon papeterie propose de très jolis produits), ou alors si vous avez la fibre créatrice, à faire vous même sur Canva.

Allez-vous prendre des nouvelles routines d’organisation cette année? N’hésitez pas à me partager vos astuces et comment vous vous organisez au quotidien.

On se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes qui vont beaucoup vous plaire ✨✨✨.

©Crédits photos : amazon.fr, hema.com, monoprix.fr

Article écrit en partenariat avec JewArtLife

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s